FORE-CY, les forces du Grand Nancy s’unissent pour anticiper les besoins en cybersécurité, et former les professionnels de demain

La Maison de l'Emploi du Grand Nancy, organisme associatif créé sous l’impulsion de la Métropole du Grand Nancy, a été désignée lauréate de la levée 2 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA).

Lancé en décembre 2021, l’AMI CMA est opéré conjointement par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030. L’AMI a pour objectif d’anticiper et de contribuer à répondre aux besoins en emplois et en compétences de demain, en formant les talents dont notre pays aura besoin.

Construite en consortium avec Numeum, Nancy Numérique et CESI Ecole d’ingénieurs, la candidature de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy porte l’acronyme FORE-CY, pour Formation, Emplois et Compétences de la filière Cybersécurité du Grand Nancy.

L’ambition de FORE-CY : réaliser le premier diagnostic de ce genre sur le territoire, afin de disposer d’un état des lieux et d’un plan d’action pour adapter l’offre de formation locale aux besoins des employeurs.

Parmi les 59 projets de catégorie Diagnostics retenus (vagues 1 et 2), FORE-CY est le seul dossier porté par une maison de l’emploi, et seulement le deuxième projet localisé en région Grand Est.

Initié en décembre 2022, FORE-CY s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème cybersécurité et sur l’implication de nombreux partenaires institutionnels et économiques :

  • Les employeurs et leurs représentants (inherent group et Adista, Capgemini, Cyber-Detect, Medef de Meurthe-et-Moselle…),
  • Les organismes de formation (Afpa, Le Cnam en Grand Est, Epitech, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, Simplon Grand Est, TELECOM Nancy, Université de Lorraine et Lorraine INP…),
  • Le monde de la recherche (Inria, Loria),
  • Les acteurs publics et les prescripteurs (Pôle emploi, Région Grand Est, Apec Grand Est, OPCO Atlas…).

Entre décembre 2022 et mai 2023, FORE-CY prévoit la réalisation de plusieurs enquêtes de terrain, et notamment :

  • Une cartographie complète de l’offre de formation initiale et continue dans le domaine de la cybersécurité ;
  • Une enquête auprès des employeurs de profils cyber sur leurs besoins actuels et futurs en compétences ;
  • Une étude des parcours de reconversion professionnelle vers les métiers de la cybersécurité.

Le Grand Nancy, second pôle digital du Grand Est, après Strasbourg, s’est progressivement spécialisé en cybersécurité grâce aux trois secteurs fortement prescripteurs en compétences cyber : la finance, le secteur public et la filière santé. Dès 2010, Nancy ouvre l’un des premiers laboratoires civils de haute sécurité informatique en France ; puis en 2018, un pôle civilo-militaire d’intervention cyber.

Malgré ces atouts, la filière cybersécurité ne parvient pas à faire face à la pénurie de candidats formés et disponibles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette tension sur le marché du travail : la forte attractivité des territoires voisins, une quasi-absence de formations courtes ou modulaires, les pratiques de recrutement des entreprises polarisées sur les profils à haute technicité et diplômés de Master ou d’école d’ingénieur, au détriment des demandeurs d’emploi et des techniciens de niveau intermédiaire. Enfin, l’ouverture à des profils plus diversifiés (en termes de genre, d’âge, de parcours professionnel) constitue un levier à explorer par les employeurs.

En juin 2023, au terme de 6 mois d’investigations et d’enquêtes de terrain, FORE-CY rendra publics les résultats et les enseignements du diagnostic prospectif lors d’une réunion de restitution. Cette réunion sera l’occasion de dévoiler un macro-plan d’actions co-construit avec les acteurs locaux en vue de dynamiser l’activité de la filière et d’adapter l’offre de formation locale aux besoins des employeurs.

Opération soutenue par l’État dans le cadre du programme « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (La Banque des Territoires)